Forum

Notifications
Retirer tout

Dossier OFPRA

2 Messages
2 Utilisateurs
0 Likes
342 Vu
Messages: 3
Sujet démarré
(@claudine)
Active Member
Rejoint: Il y a 4 ans

J'ai aidé un couple à remplir des dossiers pour l'OFPRA. 2 rubriques m'ont étonnée.

Au début du dossier, le demandeur doit donner ou pas l'autorisation à l'OFPRA d'utiliser ses données personnelles pour les transmettre à une autre administration, à un autre pays de l'UE dans le but d'obtenir un extrait de casier judiciaire, auprès du HCR pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre demande… Que se passe-t-il si le demandeur coche "non" ?

A l'intérieur du dossier, il existe un encart dans lequel on  demande de préciser l'ethnie, la religion s'il y a lieu… Personnellement, ces questions me font tiquer. Quelle utilité ont-elles ? Le demandeur doit-il y répondre forcément ?

1 Réponse
Messages: 25
Admin
(@noblet)
Eminent Member
Rejoint: Il y a 4 ans

Source d'information
Site Internet : OFPRA

A lire  : Guide des procédures

Pour la première question : Voir notamment chapitre 7 de ce guide et selon une "source" de l'OFPRA le fait de cocher "non" n'interdit pas les recherches notamment auprès  des pays de l'espace Schengen, par contre peut avoir une incidence lors de l'examen du dossier et/ou de l'entretien.

Pour les autres questions juste deux exemples :

Indiquer Chinois,ouïghours,musulman ou Syrien Chrétien d'Orient  aura son importance

Enfin personnellement pour toute demande de dossier OFPRA j'oriente les personnes vers la CIMAD.

Ils ont l’écoute, les compétences (que j'estime ne pas avoir) pour traiter ce type de demande (chaque mot a son importance dans la rédaction du dossier)  de plus c'est une association habilitée pour accompagner les personnes lors de l'entretien. Liste des associations habilitées

 

Réponse